S'abonner

La nécrolyse épidermique toxique : à propos de 19 cas - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.150 
S. Larif 1, , 2 , C. Ladhari 1, 2, R. Slim 1, , 2 , N. Fathallah 1, 2, H. Zayani 3, C. Ben Salem 1, 2
1 Département de pharmacologie, faculté de médicine, Sousse, Tunisie 
2 Unité de recherche de biophysique métabolique et de pharmacologie appliquée, département de biophysique, faculté de médicine, Sousse, Tunisie 
3 Consultation de cardiologie, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La nécrolyse épidermique toxique connue sous le nom du syndrome de Lyell constitue une atteinte cutanée bulleuse rare, mais très grave. Elles sont d’origine médicamenteuse.

Méthodes

Dans ce travail, nous proposons d’évaluer 19 patients atteints de syndrome de Lyell hospitalisés dans le CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie sur une période de 10 ans (1994–2015). Nous avons établi l’imputabilité des différents médicaments suspectés grâce à l’échelle d’évaluation des effets indésirables de Naranjo. Les paramètres analysés sont: le pourcentage de surface cutanée atteinte, les médicaments incriminés, la durée de l’intervalle libre séparant la prise médicamenteuse de l’apparition des lésions, l’évolution et le taux de mortalité.

Résultats

Par ordre de fréquence, nous avons trouvé que les bétalactamines sont les molécules les plus susceptibles d’induire la nécrolyse épidermique, suivis par les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les antiépileptiques et l’allopurinol. L’intervalle entre la prise médicamenteuse et l’apparition des premiers symptômes était en moyenne de 6 jours avec un minimum de 3 jours et un maximum de 19 jours. La surface cutanée touchée était entre 40–95 %. Au cours du syndrome de Lyell, l’étendu des lésions cutanées est l’un des facteurs pronostique important qui va conditionner l’évolution et le degré de complications. L’infection est un autre facteur et elle représente la cause majeure de décès au cours du syndrome de Lyell. Durant le séjour hospitalier, l’infection était la complication la plus fréquente et elle a touché 50 % des patients. Malgré la rareté du syndrome de Lyell, il représente une pathologie fatale avec un taux de mortalité qui a atteint 42 % dans notre cas. Au final, la prise en charge du qui se doit se faire en milieu de réanimation a pour but d’éviter les complications et de supporter l’organisme jusqu’à réapparition d’une nouvelle barrière cutanée efficace.

Conclusion

Le diagnostique du syndrome de Lyell est essentiellement basé sur la clinique avec confirmation histopathologique. Il est important que l’examen de confirmation histologique soit fait le plutôt possible afin d’établir un diagnostique précis et prendre en charge le patient de façon adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 311-312 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • DRESS syndrome à la vancomycine confirmé par des patch-tests
  • R. Sahnoun, S. Kastalli, N. Mattoussi, G. Lakhoua, S. El Aidli, R. Daghfous, A. Zaiem
| Article suivant Article suivant
  • Dosage de l’histamine dans les chocs anaphylactiques : obsolète ou utile ?
  • B. Le Mauff, F. Bienvenu, C. Hemont, D. Mariotte, P. Roland Nicaise, A. Sarrat, T. Tabary, B. Uring Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.